Rôles

Dans BIM 360, les rôles permettent d'indiquer le nom de la fonction occupée par un membre au sein du projet ou de l'organisation, par exemple Architecte, BIM Manager ou Chef de projet. Les rôles peuvent être gérés dans les services et dans les deux modules d'administration (Project Admin et Account Admin) afin d'uniformiser les paramètres des autorisations et des workflows d'approbation. Les rôles fournissent aux administrateurs le contrôle nécessaire pour veiller à ce que chaque membre possède uniquement l'accès nécessaire pour effectuer les tâches qui lui sont affectées.

Gérer des rôles dans le module Account Admin

Les administrateurs de compte définissent un ensemble de rôles pour chaque compte et configurent, pour chacun de ces rôles, leurs droits d'accès par défaut aux modules. Une fois que vous avez défini un ensemble de rôles en y ajoutant les rôles personnalisés souhaités et en supprimant ceux qui ne sont pas pertinents, vous pouvez l'utiliser dans tous vos projets, les nouveaux comme ceux que vous avez déjà créés.

En fonction de votre type de société, vous pouvez affecter un niveau d’accès différent à un rôle. Par exemple, un cabinet de conception architecturale doit parfois octroyer au rôle d’architecte des niveaux d’accès plus étendus que ceux d’une entreprise de construction.

  1. Cliquez sur le sélecteur de module Account Admin .

  2. Cliquez sur l’onglet Rôles.

  3. Commencez à entrer le rôle que vous souhaitez ajouter, puis cliquez dessus dans la liste déroulante qui s’affiche.

    Conseil : si le rôle que vous cherchez n’existe pas, vous serez invité à le créer. Dans la liste déroulante, cliquez sur le champ « Créer [rôle] ».
  4. Cliquez sur Ajouter.

    Conseil : le rôle est ajouté en haut de la liste lorsqu'il vient d'être créé. Toutefois, quand vous actualisez la page, il s'affiche parmi les autres rôles selon sa place dans l'ordre alphabétique.
  5. Cliquez dans les colonnes pour modifier l'accès à chaque module, en fonction des besoins.

Les modifications effectuées par des administrateurs de compte dans l'onglet Rôles n'ont aucun effet sur les droits d'accès au module des membres de projet existants. Pour qu'une modification prenne effet, le rôle modifié doit être affecté à un nouveau membre du projet ou à un autre membre déjà existant.

Une fois le rôle créé, vous pouvez rapidement affecter des autorisations d’accès aux dossiers en utilisant le rôle. Reportez-vous à la rubrique Droits d’accès aux dossiers pour en savoir plus.

Remarque : les administrateurs de compte peuvent uniquement configurer l’accès au module associé aux rôles de niveau de projet. Les rôles de niveau de compte, tels que les cadres et les administrateurs de compte, ne peuvent pas être modifiés. Par exemple, les membres possédant le rôle de responsable peuvent accéder au tableau de bord de présentation de ce rôle dans le module Insight, et cet accès ne peut pas être configuré.
 

Supprimer un rôle

La suppression d'un rôle au niveau d'un compte permet uniquement de rendre ce rôle indisponible pour les projets à l'avenir. Elle n'a aucun effet sur le rôle des membres déjà existants d'un projet, ni sur leurs capacités et droits d'accès au module correspondant. Le rôle supprimé ne pourra plus être attribué aux nouveaux membres ni être utilisé dans les paramètres d'autorisation et de workflow d'approbation. En outre, les tâches assignées précédemment à un rôle supprimé ou à des documents qui ont déjà été envoyés à un rôle supprimé ne seront pas assignées.

Remarque : si, en tant qu’administrateur de projet, vous constatez que vous ne pouvez pas affecter à un nouveau membre un rôle qui existait par le passé, cela signifie que celui-ci a été supprimé par votre administrateur de compte.
  1. Cliquez sur le sélecteur de module Account Admin .
  2. Cliquez sur l’onglet Rôles.
  3. Cliquez sur à côté du rôle à supprimer.

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour obtenir des exemples sur la façon dont les autorisations associées à un rôle donné peuvent contrôler l’accès aux modules, ou reportez-vous à la rubrique Autorisations de gestion des problèmes pour en savoir plus sur les niveaux de droits d’accès aux problèmes attribués par défaut à chaque rôle.

img : aucun accès img : accès Membre du projet img : accès Administrateur

Valeurs par défaut du projet Valeurs par défaut du compte
Project Admin Insight Document Management Project Management Cost Management Design Collaboration Model Coordination Field Management Account Admin Insight/Prés. des responsables
Architecte
BIM Manager
Ingénieur en génie civil
Cadre

Attribuer des rôles dans le module Project Admin

Lorsque des membres sont invités à participer à un projet BIM 360, les administrateurs de projet peuvent leur attribuer un rôle. Ce processus accorde automatiquement l’accès au module associé au rôle défini dans l’onglet Rôles du module Account Admin.

Les administrateurs de projet peuvent également modifier manuellement les droits d’accès d’un membre à un module. Les autorisations accordées par les administrateurs de projet prévalent sur celles qui sont automatiquement attribuées en fonction des rôles. Dans ce cas, la suppression du rôle d'un membre n'entraîne pas la suppression de l'accès aux modules auxquels le membre a déjà accédé ou des droits d'accès octroyés manuellement par un administrateur. Par exemple, le rôle Responsable donne accès aux modules Insight et Project Home. Toutefois, la suppression de ce rôle n'a pas d'effet sur la possibilité d'accéder à ces deux modules si les autorisations de niveau administrateur ont été accordées au membre.

L’attribution de droits d’administrateur de projet fait automatiquement de l’utilisateur un administrateur pour chaque module nouvelle génération auquel il a accès. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Gestion de l’accès des membres.

Une vidéo expliquant comment utiliser les rôles de membre pour contrôler l’accès aux différents modules au niveau du projet est présentée ci-dessous :