Création de problèmes dans Design Collaboration

Vous pouvez créer des problèmes sur des plans et des documents 2D et des vues 3D, à partir du contenu en cours ou des dossiers utilisés de votre équipe, ou sur le modèle de projet.

Les administrateurs de projet contrôlent les autorisations d’affichage, de création et de modification des problèmes à partir des paramètres de l’outil Problèmes dans Docs. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Autorisations de gestion des problèmes dans l’aide de Docs.

Conseil : lorsque vous travaillez dans un environnement où la confiance est limitée ou moyenne, où les équipes ne peuvent pas accéder aux modèles de travail en cours ou au Team Space d’autres équipes, vérifiez que les problèmes destinés à l’attention des autres équipes sont créés uniquement sur des modèles partagés.

Créer un problème

  1. Utilisez l’outil Accueil pour ouvrir un plan, un document ou une vue dans la liste, ouvrez le modèle de projet ou explorez un paquet de partage à partir de l’historique de partage.

    Remarque : la création de problèmes sur des plans 2D et des vues 3D lie le problème à cette vue ou ce plan spécifique. La création de problèmes sur le modèle de projet lie ce problème au modèle principal.
  2. Dans la barre d'outils de gauche, cliquez sur l'icône Problèmes .

    Conseil : lorsque vous travaillez sur des plans et des documents 2D dans le visualiseur, vous pouvez ajouter des corrections directement. Lorsque vous ajoutez un problème à un modèle ou à une vue 3D, une miniature est ajoutée, y compris l’observation, et vous pouvez ajouter des corrections à la miniature.
  3. Cliquez sur l’icône Problèmes dans la barre d’outils de droite du visualiseur, sélectionnez l’onglet Types ou Modèles, puis sélectionnez un type ou un modèle de problème dans la liste.

Placement d’un problème et création d’une miniature

Lorsque vous placez un problème sur un modèle, une miniature incluant l’observation relative au problème est créée.

Remarque : vous pouvez déplacer librement une observation si aucune correction n’est ajoutée à la miniature créée. Si la miniature comporte des corrections, vous serez averti que celles-ci seront supprimées si vous poursuivez le déplacement.
  1. Cliquez sur l’emplacement approprié sur le modèle pour placer l’observation relative au problème. Cet élément sera publié automatiquement.

    Remarque : si plusieurs modèles sont ouverts dans le visualiseur, le problème est associé au modèle sur lequel l’observation est placée. Dans Build et Docs, le champ Placement du problème fait référence à ce fichier modèle. Nous vous recommandons de placer l’observation sur le modèle qui doit être modifié.

    La nouvelle miniature du problème s’affiche dans l’onglet Détails du problème. Vous pouvez cliquer sur la miniature pour ouvrir la version en taille réelle.

    Important : la fonctionnalité de miniature du problème n’est pas prise en charge dans Navisworks.

Créer des miniatures pour les problèmes existants

Vous pouvez créer des miniatures pour les problèmes qui ont été créés précédemment sans miniatures.

  1. Cliquez sur la punaise de problème appropriée ou cliquez sur l’icône de problème dans le visualiseur, puis cliquez sur le problème approprié.

  2. Cliquez sur l’icône Prendre la miniature du problème.

    Cette miniature correspond à la perspective du problème au moment de sa création. Si vous avez modifié l’angle de la caméra ou effectué un zoom sur la perspective, le visualiseur revient à la position par défaut au moment de la création du problème, puis prend la miniature.

    Une fois la miniature créée, vous pouvez ajouter des corrections.

Ajout de corrections à la miniature du problème

Pour ajouter des corrections à la miniature du problème :

  1. Cliquez sur l’icône en forme de stylet dans le coin inférieur gauche de la miniature du problème pour activer le mode de correction.

  2. Sélectionnez un outil dans la barre d’outils Annotations à droite et commencez à créer vos corrections.

    Remarque : les photos, problèmes et corrections de la fonction de mesure ne sont pas inclus dans la barre d’outils des corrections.
  3. Modifiez, dupliquez ou supprimez les corrections selon vos besoins.

  4. Cliquez sur Enregistrer la miniature lorsque vous avez terminé.

    Remarque : les corrections ne peuvent pas être modifiées après l’enregistrement de la miniature.

    La miniature affiche à présent l’observation relative au problème et les corrections ajoutées.

Mise à jour des corrections dans la miniature du problème

Pour mettre à jour les corrections sur la miniature d’un problème, vous devez recréer la miniature. Cette opération rétablit la perspective d’origine de la miniature au moment de la création du problème et supprime également toutes les corrections précédemment ajoutées à la miniature.

  1. Cliquez sur l’icône de caméra dans le coin inférieur gauche de la miniature du problème.

  2. Cliquez sur Recréer une miniature.

    La nouvelle miniature s’affiche dans la perspective du visualiseur d’origine qui a été capturée au moment de la création du problème.

  3. Cliquez sur l’icône de crayon pour ajouter de nouvelles corrections.

  4. Cliquez sur Enregistrer la miniature lorsque vous avez terminé.

Modification des détails d’un problème

Une fois que vous avez placé le problème et ajouté des corrections à la miniature du problème, vous devez modifier les détails du problème.

L’onglet Détails affiche des champs de problème qui varient en fonction des paramètres de problème configurés par votre administrateur de projet dans Docs et qui peuvent inclure :

Champs obligatoires :

Champs par défaut (facultatifs) :

Champs personnalisés :

Le problème que vous venez de créer s’affiche dans la liste du panneau Problèmes sur la gauche. Vous pouvez également le consulter dans l’outil Problèmes de Design Collaboration et de Docs.

Problèmes publics et privés

Les problèmes sont classés comme publics ou privés selon le statut de partage du document associé et de l’auteur du problème.

Le tableau suivant détaille les différents scénarios de création de problèmes et indique si le problème est public ou privé par défaut.

Remarque : les problèmes privés sont uniquement visibles par votre équipe.
Statut du document Personne à l’origine du problème
Problème créé par mon équipe Problème créé par une autre équipe
Document créé par mon équipe, mais pas partagé Privé, visible seulement par mon équipe N/A
Document créé et partagé par mon équipe Public Public
Document créé et partagé par une autre équipe Public Public
Document créé par une autre équipe, mais pas partagé N/A Privé, visible uniquement par l'équipe ayant créé le document et le problème