Guide de déploiement destiné à l’administrateur informatique

Cette page contient des instructions sur le déploiement et la gestion de Desktop Connector à l’aide de Configuration Manager (anciennement SCCM). Pour en savoir plus sur Microsoft Configuration Manager, reportez-vous à la rubrique d’aide Utilisation de Microsoft Configuration Manager pour déployer et gérer des produits Autodesk.

Ces instructions sont destinées aux spécialistes informatiques qui connaissent Configuration Manager. Pour en savoir plus sur le dépliement des logiciels Autodesk à l’aide de Configuration Manager, reportez-vous à cette page.


Rubriques de cette section


Exemple de script de déploiement

Important : Autodesk fournit ces informations pour référence uniquement. Nous recommandons aux administrateurs informatiques d’utiliser ce script pour créer leur propre script adapté à leurs besoins commerciaux. Le script a été conçu comme aide pour les déploiements traitant les informations suivantes :

Téléchargez la version actuelle du script ici : Exemple de script de déploiement.

Script PowerShell DC


Historique des révisions du journal des modifications

Version Date Modifications
3 24/3/2023 Documentation améliorée dans les commentaires de scripts et les sorties de la console
2 21/3/2023 Arrêt correct du contrôleur de domaine avant toute tentative d’installation
1 7/3/2023 Version initiale de l’exemple de script

Préparation d’une installation ou d’une mise à niveau

  1. Téléchargez la dernière version de Desktop Connector à partir de la page Informations sur la nouvelle version.

  2. Ouvrez le module téléchargé et autorisez son extraction.

  3. Il est désormais possible d’utiliser le programme d’installation dans les déploiements à un emplacement similaire à celui indiqué. C:\Autodesk\Autodesk_Desktop_Connector_16_7_1_2164_Win_64bit


Première installation

  1. Lors de la première installation, le programme d’installation préparé dans la section ci-dessus peut être exécuté directement.

  2. Lors de l’exécution du programme d’installation dans un déploiement, veillez à fournir les indicateurs appropriés pour une exécution en mode silencieux.


Désinstallation à l’aide du fichier Setup.exe (option 1)

Il s’agit de la première option de désinstallation de Desktop Connector. Le fichier Setup.exe d’origine doit encore être disponible.

  1. Arrêtez tous les processus Desktop Connector en cours.

  2. Exécutez le fichier Setup.exe d’origine.

    • Exemple d’utilisation : Setup.exe --silent -i uninstall

Reportez-vous à la rubrique Modifier une répartition à partir d’Autodesk Account pour en savoir plus.


Désinstallation avec désinstallation autonome (option 2)

Il s’agit de la deuxième option de désinstallation de Desktop Connector. Elle ne requiert aucun des fichiers d’installation d’origine. Il s’agit de la méthode utilisée dans l’exemple de script de déploiement, comme indiqué :

  1. Arrêtez tous les processus Desktop Connector en cours.

  2. Récupérez la chaîne de désinstallation pour la version de Desktop Connector installée.

    • Vous pouvez vous en procurer une dans le Registre sous la clé suivante : HKLM:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\
  3. Exécutez la chaîne de désinstallation

    • Incluez l’indicateur silencieux « silent » pour vous assurer qu’aucune interface utilisateur graphique n’est affichée.

Lecteur « fantôme » inutilisable toujours présent après la désinstallation administrative

Après avoir désinstallé Desktop Connector à l’aide de Configuration Manager ou d’autres méthodes d’administration, les utilisateurs peuvent se retrouver avec un lecteur « fantôme » inutilisable, comme dans l’illustration suivante :

Lecteur fantôme DC

Si vous envisagez de réinstaller Desktop Connector, aucune autre action n’est requise. Desktop Connector nettoie automatiquement les lecteurs déconnectés au démarrage.

Si vous devez supprimer ce lecteur « fantôme », demandez à l’utilisateur concerné d’effectuer les opérations suivantes :

Pour plus d’informations sur l’utilitaire de réinitialisation, reportez-vous à la vidéo Réinitialiser l’utilitaire automatique Desktop Connector.


Mise à niveau d’une version 15.x vers une version 16.x de Desktop Connector

Avertissement :

si vous exécutez une version de la famille 15.x de Desktop Connector et que vous souhaitez procéder à la mise à niveau, vous devez la désinstaller avant d’installer une version 16.x. Une désinstallation propre doit être effectuée pour que la mise à niveau soit efficace.

Pour désinstaller Desktop Connector, procédez comme suit :

  1. Arrêtez tous les processus Desktop Connector en cours.

    • Quittez Desktop Connector en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Icône En ligne de la barre d’état, puis en choisissant Quitter.
  2. Désinstallez Desktop Connector v15.x (ou version antérieure).

    • Reportez-vous à la page Désinstallation de Desktop Connector pour obtenir des informations supplémentaires et connaître les étapes à suivre pour effectuer une désinstallation propre.
  3. Après la désinstallation, vérifiez que les espaces de travail locaux de tous les utilisateurs ont bien été supprimés. Si ce n’est pas le cas, supprimez les espaces de travail locaux.

    • Les espaces de travail locaux sont tous les dossiers qui se trouvent sur votre ordinateur local. Supprimez ces dossiers le cas échéant (pour accéder rapidement au dossier de profil utilisateur, tapez %userprofile% dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers) :

      • C:\Users\<USERNAME>\AppData\Local\Autodesk\Desktop Connector
      • C:\Users\<USERNAME>\AppData\Local\Autodesk\Web Services\DesktopConnector
      • C:\Program Files\Autodesk\Desktop Connector
      • C:\ProgramData\Autodesk\Desktop Connector
  4. Installez la version 16.x en suivant la procédure décrite dans la section Première installation.

  5. Vous devrez peut-être redémarrer Desktop Connector pour qu’il soit disponible dans la barre d’état système. Lors de l’installation, vous pouvez sélectionner vos projets à ajouter à votre lecteur local.


Mise à niveau à partir d’une version v16.x de Desktop Connector

  1. Arrêtez tous les processus Desktop Connector en cours.

    • Quittez Desktop Connector en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Icône En ligne de la barre d’état, puis en choisissant Quitter.
  2. Installez la version la plus récente en suivant la procédure décrite dans la section Première installation.

  3. Les versions antérieures à la version 16.x de Desktop Connector seront supprimées lors de la mise à niveau et aucune action de l’utilisateur n’est requise.


Concepts connexes :