Utilitaire de réinitialisation

La vidéo suivante, intitulée Icône Vidéo DC, fournit un guide complet sur la réinitialisation de Desktop Connector. Toutefois, n’oubliez pas que le texte suivant peut contenir des informations supplémentaires qui ne sont pas traitées dans la vidéo. Nous vous recommandons de suivre les étapes répertoriées après avoir regardé la vidéo pour une compréhension complète.

Utilitaire de réinitialisation dans Desktop Connector – Didacticiel vidéo

Rubriques de cette section


À propos de l’utilitaire de réinitialisation

En cas de comportement de synchronisation inhabituel, l’utilitaire de réinitialisation est conçu pour aider les utilisateurs à réinitialiser leurs installations Desktop Connector. Bien que cette option soit moins invasive que la désinstallation de Desktop Connector, elle vous obligera à sélectionner de nouveau l’ensemble de vos projets. Par conséquent, prenez en compte les alternatives suivantes avant d’utiliser cet outil.


Déterminer si vous devez utiliser l’utilitaire de réinitialisation

Avant de réinitialiser Desktop Connector, étudiez les étapes suivantes qui peuvent résoudre vos problèmes avant d’effectuer cette étape plus agressive.

  1. Consultez le Guide de résolution de problèmes pour connaître les problèmes connus et les solutions.
  2. Collectez les journaux de diagnostic via le processus Collecte des journaux de diagnostic.
    • La collecte des journaux permet de capturer des informations au cas où ce problème se reproduirait.
  3. Sauvegardez tous les fichiers non synchronisés en dehors de votre espace de travail Desktop Connector.
  4. Soumettez les journaux de diagnostic à Autodesk.
    • Cela aidera Autodesk à résoudre le problème que vous rencontrez.
  5. Ajoutez et supprimez vos projets à partir de l’écran d’accueil de Desktop Connector.

Sélection de la version appropriée de l’utilitaire de réinitialisation

Il existe deux versions de l’utilitaire de réinitialisation.

  1. Avec la famille de produits 16.x, l’utilitaire est fourni avec l’installation et se trouve sur votre disque dur à l’emplacement suivant :

    C:\Program Files\Autodesk\Desktop Connector\Reset\ResetDesktopConnector.exe

  2. Avec la version 15.x et les versions antérieures, vous devez télécharger l’utilitaire à partir d’un fichier ZIP et l’exécuter. Téléchargez le fichier ZIP à partir du lien suivant : Utilitaire de réinitialisation de DC pour v15.x. Les instructions suivantes vous fournissent des informations supplémentaires sur la version à utiliser.

Remarque :

vous n’avez pas besoin du mode administrateur ni de droits d’administration pour exécuter l’utilitaire avec la version v16.x ou v15.x.


Si Desktop Connector v15.x est installé

Si vous utilisez la version 15.x ou une version antérieure, vous devez télécharger l’utilitaire correspondant à cette version de Desktop Connector. Cet outil est conçu pour aider les utilisateurs à réinitialiser leurs installations Desktop Connector. Téléchargez le fichier ZIP à partir du lien suivant : Utilitaire de réinitialisation de DC pour v15.x.

Si Desktop Connector v16.x est installé

L’utilitaire de réinitialisation est déjà installé sur votre ordinateur et aucun autre téléchargement n’est requis.

Pour les versions 16.x, l’utilitaire de réinitialisation de Desktop Connector est accessible à l’emplacement suivant :

Les étapes suivantes vous guident tout au long de l’utilisation de l’utilitaire de réinitialisation.


Avant d’exécuter l’utilitaire

Avant d’exécuter l’utilitaire, il existe des étapes simples qui peuvent résoudre le problème sans avoir à effectuer une réinitialisation. Suivez les étapes indiquées.

  1. Vérifiez votre connexion Internet.

  2. Confirmez qu’aucune modification locale n’a été apportée ni synchronisée avec le cloud avant de suivre cette procédure.

  3. Recherchez les données non synchronisées en vous reportant à la rubrique Collecte et affichage des données de synchronisation dans Desktop Connector.

Important : l’utilitaire permet uniquement de supprimer des fichiers sur un PC local. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour effacer des données dans le cloud.

Exécution de l’utilitaire

Ouvrez l’explorateur de fichiers Icône de l’explorateur de fichiers et recherchez l’utilitaire Réinitialiser Desktop Connector ici :

C:\Program Files\Autodesk\Desktop Connector\Reset\ResetDesktopConnector.exe

Double-cliquez sur l’utilitaire et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Vous disposez de trois options, comme indiqué.

  1. Réinitialiser Desktop Connector : il s’agit de la commande principale qui permet de rétablir l’état d’origine du connecteur.
  2. Ouvrir l’aide en ligne : cette option ouvre la page d’aide pour tout le contenu, y compris une vidéo d’instruction sur l’utilisation de l’outil.
  3. Annuler : cette action ferme la fenêtre et vous ramène au dossier Windows.

Vérifier la version installée

Lorsque vous sélectionnez 1, le message d’avertissement suivant s’affiche pour vous rappeler de sauvegarder vos fichiers. Après avoir effectué la vérification et une sauvegarde, sélectionnez y pour continuer.

Vérifier la version installée

Vous devrez également vérifier que Desktop Connector n’est pas en cours d’exécution si vous ne voulez pas recevoir le message d’erreur suivant. Appuyez sur une touche pour quitter l’utilitaire, puis quittez Desktop Connector et redémarrez la procédure.

Vérifier la version installée

Une fois l’utilitaire fermé, vous recevrez une vérification vous permettant de contrôler que votre espace de travail a été réinitialisé aux paramètres par défaut.

Vérifier la version installée


Paramètres de ligne de commande de l’utilitaire

Remarque : l’utilitaire peut également être exécuté via une fenêtre d’invite de commande avec des privilèges d’administrateur. Les paramètres de ligne de commande de l’utilitaire ne sont pas nécessaires pour réinitialiser Desktop Connector pour l’utilisateur local.

Commande Commande Description
Aide en ligne -h Affiche la page d’aide à l’utilisateur
Absence d’invite -p Ignore l’affichage des invites utilisateur et passe directement à la réinitialisation de la logique

Outils de réinitialisation de l’administrateur informatique

L’utilitaire de réinitialisation de Desktop Connector est conçu pour remettre l’installation en état et peut vous aider à résoudre certains problèmes de synchronisation. Toutefois, si vous préférez effectuer manuellement certaines étapes au lieu d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’utilitaire, la section suivante fournit une description détaillée de chaque étape.

Important : si vous êtes un utilisateur expérimenté, sélectionnez Développer cette section pour plus de détails afin d’afficher les étapes spécifiques que vous pouvez exécuter manuellement pour résoudre les problèmes liés à Desktop Connector.

Développer cette section pour plus de détails
Avertissement :

avant de désinstaller, réinstaller ou réinitialiser Desktop Connector, consultez les étapes suivantes qui peuvent résoudre vos problèmes avant d’effectuer des étapes plus radicales. La réinitialisation de Desktop Connector doit être effectuée en dernier ressort après avoir effectué les étapes suivantes.

  1. Consultez le Guide de résolution de problèmes pour connaître les problèmes connus et les solutions.
  2. Collectez les journaux de diagnostic via le processus Collecte des journaux de diagnostic.
  3. Sauvegardez tous les fichiers non synchronisés en dehors de votre espace de travail Desktop Connector.
  4. Soumettez les journaux de diagnostic à Autodesk.
  5. Ajoutez et supprimez vos projets à partir de l’écran d’accueil de Desktop Connector.
Remarque :

la réinitialisation d’Autodesk Desktop Connector peut parfois résoudre des problèmes de synchronisation. La procédure suivante indique également comment réinitialiser Desktop Connector et remettre l’installation dans un état correct.


La procédure suivante permet uniquement de supprimer des fichiers de l’ordinateur local. Elle ne permet pas de supprimer les données dans le cloud. Confirmez qu’aucune modification locale n’a été apportée ni synchronisée avec le cloud avant de suivre cette procédure.

  1. Quittez/arrêtez Desktop Connector en procédant comme suit :

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Desktop Connector icône de la barre d’état Desktop Connector dans la barre d’état.

    • Sélectionnez l’icône en forme d’engrenage Icône de la barre d’état de Desktop Connector dans le coin supérieur droit.

    • Cliquez sur Quitter pour fermer le programme.

      Quitter Desktop Connector

  2. Dans l’Explorateur Windows, accédez à l’utilitaire de nettoyage en accédant à cet emplacement.

    C:\Program Files\Autodesk\Desktop Connector\ShellCleanup.exe

    Chemin ShellCleanup

  3. Cliquez deux fois pour exécuter le script ShellCleanup.exe et annuler l’enregistrement du lecteur Desktop Connector.

    • L’exécution du script de nettoyage de l’environnement supprime les connecteurs Docs, Fusion et Drive de l’Explorateur de fichiers.
    • Les connecteurs s’afficheront à nouveau au prochain démarrage de Desktop Connector.
    Important : l’exécution de l’outil ShellCleanup ne fonctionne que si vous êtes connecté en tant qu’utilisateur Windows (il ne prend pas en charge le compte SYSTEM).
  4. Dans l’Explorateur Windows, accédez au dossier indiqué et supprimez les emplacements de cache de l’espace de travail Desktop Connector suivants, s’ils existent :

    Important : confirmez qu’aucune modification locale n’a été apportée ni synchronisée avec le cloud avant de supprimer l’espace de travail. Si vous pensez que de nouvelles données ou des modifications apportées aux données sur l’ordinateur local n’ont pas été chargées, vous devez déplacer/copier les données avant de supprimer l’espace de travail.
     - %userprofile%\DC\ACCDocs.
     - %userprofile%\DC\Fusion.
     - %userprofile%\DC\ADrive.
     - %userprofile%\ACCDocs.
     - %userprofile%\Fusion
     - %userprofile%\ADrive

    Cache local Desktop Connector

  5. Supprimez manuellement les bases de données Desktop Connector situées à l’emplacement indiqué. Supprimez l’intégralité du dossier « Data » afin d’effacer les bases de données locales.

    C:\Users\<username>\AppData\Local\Autodesk\Desktop Connector\Data

  6. Supprimez le ou les dossiers commençant par « DesktopConnector.Applicat_Url_ » qui se trouvent à cet emplacement.

    C:\Users\<username>\AppData\Local\Autodesk\DesktopConnector.Applicat_Url_xxxxxx)

    Utilisez l’Éditeur du Registre Microsoft® en connaissance de cause. Pensez à sauvegarder les fichiers registry, system.dat et user.dat, comme indiqué dans la Base de connaissances Microsoft.

    Afficher les éléments masqués

  7. Dans le menu Démarrer de Windows, lancez Desktop Connector.

    A. Entrez « Desktop » dans la barre de recherche Windows.

    B. Sélectionnez Autodesk Desktop Connector.

    Redémarrez Desktop Connector

  8. Si l’utilisateur est membre du projet BIM 360 ou ACC Docs, accédez à Sélectionner des projets et sélectionnez les projets à utiliser. (sélectionnez l’icône en forme d’engrenage Icône de la barre d’état de Desktop Connector sur l’écran d’accueil).

  9. Sélectionnez vos projets. Enregistrez et fermez la boîte de dialogue.

    Sélectionner des projets

  10. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez à %userprofile%. Vous devriez maintenant voir les projets que vous avez sélectionnés à l’emplacement suivant : %userprofile%\DC\ACCDocs.

    Explorateur de fichiers


Concepts connexes :