Outil de dépannage

Qu’est-ce que l’outil de dépannage ?

Cette fonctionnalité est conçue pour identifier les fichiers non synchronisés et vous aider à optimiser le processus de synchronisation icône de synchronisation DC de l’activité entre le bureau local et le cloud. Vous pouvez vérifier la présence de modifications non synchronisées dans votre espace de travail et vérifier si des mises à jour du cloud n’ont pas encore été appliquées à votre espace de travail.

Important : l’outil de dépannage est disponible dans Desktop Connector v16.7.1.2164 (version actuelle) et fonctionne avec Autodesk Docs uniquement, car il requiert que les utilisateurs sélectionnent un projet à analyser.

Rubriques de cette section


Quand devez-vous utiliser l’outil de dépannage ?

Cet outil peut s’avérer utile dans les situations suivantes :

  1. Une erreur s’affiche sur l’écran d’accueil lorsqu’un fichier n’a pas pu être chargé.

  2. Certains fichiers sont répertoriés comme étant en attente de synchronisation Icône de synchronisation DC dans l’Explorateur de fichiers Explorateur de fichiers DC, mais aucune tâche active ou en file d’attente ne s’affiche dans l’écran d’accueil.

  3. Vous pensez avoir ajouté ou modifié des données dans l’espace de travail Desktop Connector alors que Desktop Connector n’était pas ouvert ni en cours d’exécution.

  4. Les mises à jour affichées dans le cloud ne sont pas reflétées sur votre bureau.

Utilisation de l’outil de dépannage

Important : avant d’utiliser cet outil, assurez-vous qu’aucun fichier de projet n’est ouvert. N’apportez aucune modification à l’espace de travail pendant que vous êtes en train d’utiliser cet outil, car cela pourrait avoir une incidence négative sur la capacité de l’outil de dépannage à synchroniser correctement vos données sans conflits.
  1. Vous pouvez accéder à l’outil via l’icône d’engrenage icône d’engrenage DC dans l’écran d’accueil et sélectionner Dépannage.

    Sélectionner des projets DC

  2. Une boîte de dialogue de sélection de projet s’affiche. Sélectionnez le projet contenant les fichiers ou les dossiers qui vous intéressent.

    Sélection d’un projet DC

  3. Desktop Connector analyse le projet sélectionné. Le remplissage d’une liste peut prendre quelques instants.

    Analyse DC

  4. Une fois que l’outil de dépannage a terminé l’analyse de votre environnement, l’écran suivant s’affiche. Cette boîte de dialogue affiche la liste des fichiers non synchronisés qui nécessitent votre attention. Cet outil comporte deux onglets : Mes modifications non synchronisées et Mises à jour non synchronisées dans le cloud.

    Sélectionner des projets DC



  1. Une fois que vous avez examiné tous les problèmes, nous vous recommandons de revenir à l’onglet Mes modifications non synchronisées et de sélectionner Tout corriger

    Sélectionner des projets DC

  2. Une fois que vous avez sélectionné Tout corriger, la boîte de dialogue suivante s’affiche pour vous informer que le processus de correction a démarré. Elle se ferme automatiquement au bout de 10 secondes.

    Sélectionner des projets DC

  3. Vous pouvez ensuite surveiller la progression de votre tâche sur l’écran d’accueil.

  4. Les problèmes de mise à jour de fichiers sont reflétés dans l’écran d’accueil et vous pouvez résoudre les invites éventuelles via cette interface. Par exemple, si vous devez résoudre un conflit ou confirmer des suppressions.

  5. Si une activité est présente dans un projet sélectionné, l’outil interrompt le processus d’analyse.

    Redémarrage à des fins de dépannage DC


Workflows avec action requise

Pour résoudre les problèmes, nous avons incorporé une colonne Action Needed. Cette colonne est conçue pour traiter certains workflows spécifiques qui ne pourraient pas être gérés autrement. Reportez-vous à l’image suivante sous Détails du problème

DC Action requise

Remarque : si Desktop Connector est inactif, il est possible de déplacer un fichier qui n’a pas été téléchargé (état « Disponible en ligne ») d’un projet à un autre. En revanche, si Desktop Connector est en cours d’exécution, cette action est bloquée et un message d’avertissement s’affiche. Bien que le transfert de fichiers directement entre des projets ne soit pas autorisé, il existe une autre solution : vous pouvez copier et coller des fichiers dans différents projets.

Que signifie l’expression « fichier hydraté » ou « fichier non hydraté » ?

Un fichier hydraté est un fichier entièrement téléchargé et disponible pour utilisation, tandis qu’un fichier non hydraté n’est pas entièrement téléchargé et n’est disponible qu’en ligne.


Exemple de workflow Action requise

Le bouton Action Needed s’affiche dans la boîte de dialogue de dépannage dans les deux scénarios de workflow décrits ci-dessous. Reportez-vous à ces workflows pour obtenir des informations supplémentaires afin de vous aider à résoudre ce message d’erreur.


Workflow – Scénario 1

Étape 1 : vérifiez l’état de Desktop Connector.

Étape 2 : vous ne parvenez pas à déplacer un fichier entre les projets ?

Important : soyez toujours attentif à l’état de vos fichiers et modifiez vos actions selon que Desktop Connector est en cours d’exécution ou non.

Lorsqu’un fichier est déplacé, il est considéré comme une suppression par le projet d’origine et comme un ajout par le nouveau projet. Toutefois, Desktop Connector ne parvient pas à reconnaître le projet d’origine, ce qui l’empêche de télécharger le fichier pour le charger dans le nouveau projet

DC Déplacement impossible

Pour résoudre ce problème, l’utilisateur doit déterminer le projet d’où provient le fichier et appliquer l’outil de dépannage à ce projet. Comme le déplacement du fichier apparaît comme une suppression dans le projet d’origine, il sera signalé comme tel

DC Problème de tâche manquante

À ce stade, l’utilisateur doit sélectionner Fix All. Cette action lance la tâche de suppression et déclenche une invite de confirmation pour la suppression. Pour éviter la perte du contenu du fichier, il est conseillé de choisir l’option Restore

DC Problème de tâche manquante

Une fois ces étapes effectuées, l’utilisateur peut copier le fichier à partir du projet d’origine et le coller dans le projet cible. S’il y est invité, il peut choisir de remplacer le fichier qui n’a pas été entièrement téléchargé (non hydraté) dans le projet cible.


Workflows – Scénario 2

Le deuxième scénario permet de résoudre le problème lié à l’attribution cyclique de nouveaux noms aux fichiers ou dossiers cloud existants lorsque Desktop Connector est hors ligne.

Pour résoudre ce problème, dans le cas le plus simple où l’on renomme A en B et B en A, l’utilisateur doit effectuer les opérations suivantes :

  1. Renommer A en temp
  2. Renommer B en A
  3. Renommer temp en B

Cette méthode fonctionne pour n’importe quelle séquence, quelle que soit la durée.

Pour résoudre ce problème avant de sélectionner Fix All, procédez comme suit :

Renommez un élément de la boucle en (name)temp ou (name)temp.extension ou un nom similaire. Lorsque vous renommez des fichiers, l’extension doit rester identique.

  1. Exécutez ou actualisez Dépannage, puis sélectionnez Fix All

  2. Autorisez l’exécution des tâches

  3. Renommez temp en lui donnant le nom souhaité

    Problème AB – DC

Si vous sélectionnez Fix All avant d’effectuer les modifications nécessaires, le système tente de déplacer des fichiers ou des dossiers, mais cette action échoue.

Pour corriger ce problème, recherchez le fichier ou le dossier dans la première tâche ayant échoué et renommez-le (name)temp ou (name)temp.extension. Cette action doit permettre à toutes les autres tâches de se dérouler correctement. Une fois toutes les tâches terminées, vous pouvez rétablir le nom d’origine de (name)temp.

Important : si vous utilisez Desktop Connector et que vous exécutez rapidement des commandes (par exemple, via un script ou un programme), vous risquez de rencontrer des problèmes supplémentaires. Ces problèmes peuvent être détectés par l’outil Dépannage, mais ne peuvent pas être résolus par celui-ci, car les tâches ont déjà été créées, mais ne peuvent pas être exécutées.

Concepts connexes :