Mesure

Les outils de mesure dont vous disposez servent à mesurer des lignes, des angles et des aires, et à calculer automatiquement la distance la plus courte entre deux objets sélectionnés.

Remarque : lorsque vous mesurez, vous devez cliquer sur le point d'un élément pour enregistrer ce point. Vous ne pouvez pas enregistrer le point en cliquant sur l'arrière-plan. Vous pouvez réinitialiser une option de mesure à tout moment en faisant un clic droit au lieu d'un clic gauche dans la vue de la scène. Cela a pour effet d'annuler les points enregistrés jusque-là, comme si vous veniez de choisir un nouveau type de mesure.

Les points aux extrémités des lignes de mesure standard sont représentés par des petites croix dans la vue de la scène, et tous les segments mesurés sont matérialisés par une simple ligne entre les points enregistrés.

Les extrémités des lignes de mesure accrochées aux traits d'axe sont symbolisées par des croix avec des marqueurs de traits d'axe supplémentaires.

Vous pouvez changer la couleur et l'épaisseur des lignes de mesure ou activer/désactiver l'affichage de l'étiquette de cote dans la vue de la scène.

Étiquettes de cote

S'il s'agit de mesures de distance, l'étiquette de cote apparaît sur chaque segment de ligne. S'il s'agit de mesures cumulées, l'étiquette de cote indique la valeur totale et apparaît sur le dernier segment de ligne. Le texte est positionné par rapport au centre de la ligne.

S'il s'agit de mesures d'angle, un indicateur d'arc apparaît à l'intérieur de l'angle et le centre du texte est placé sur la ligne invisible coupant l'angle. En cas d'angle aigu trop prononcé, l'étiquette est tracée à l'extérieur de l'angle. L'étiquette est fixe. Sa taille ne change pas même lorsque vous effectuez un zoom avant ou un zoom arrière. Elle est, cependant, automatiquement ajustée si les lignes de mesure ne permettent plus de représenter l'arc.

L'Éditeur d'options permet d'activer et de désactiver les étiquettes de cote.

Dans le cas d'une mesure d'aire, l'étiquette de cote est placée au centre de l'aire en question.

Conversion des mesures en annotations

Il est possible de transformer des mesures en annotations. Dans ce cas, la mesure elle-même n'est pas conservée et l'annotation prend la couleur et l'épaisseur de ligne actuellement définies pour la fonction d'annotation.

Remarque : lorsque vous convertissez des mesures en annotations, les lignes et le texte sont stockés dans le point de vue actuel.

Utilisation des outils de mesure pour transformer des objets

Les outils de mesure sont particulièrement pratiques pour déplacer et faire pivoter les objets actuellement sélectionnés.