Visualisation de modèles 3D

Vous venez de recevoir un modèle 3D de votre révision et vous souhaitez changer de vue et contrôler l'affichage du modèle plus facilement. Cette rubrique décrit les méthodes les plus simples pour effectuer les opérations suivantes :

Remarque : La vidéo n'a pas de son ni de sous-titres.

Remarque : Les étapes, les images et les vidéos peuvent différer légèrement selon la version du produit.

Créer un modèle 3D simple

Pour commencer, créez trois rectangles à l'aide de la commande RECTANG, ainsi que trois cercles, comme suit :

Trois commandes de fenêtre

Dans le coin supérieur gauche de chaque fenêtre, trois commandes sont disponibles :

[-] [HAUT] [Filaire 2D]

Vous pouvez cliquer sur chacune des trois zones entre crochets pour modifier différents paramètres et commandes.

  • Le menu [-] contient des options permettant d'afficher plusieurs fenêtres ou de contrôler l'affichage des outils de navigation.
  • Le menu [Haut] contient une liste de vues standard et personnalisées.
  • Le menu [Filaire 2D] contient une liste des styles visuels disponibles.

Cliquez sur la commande [-], consultez le menu et appuyez sur la touche Echap. Procédez de la même manière pour les commandes [Haut] et [Filaire 2D]. Les titres affichent désormais le paramètre courant.

  1. Cliquez sur la commande intitulée [Haut], puis choisissez Isométrique S-E dans le menu.

    Cette opération affiche une vue isométrique du dessin.

  2. Saisissez EXTRUSION sur la ligne de commande et sélectionnez les six objets.
  3. Entrez 12 comme distance d'extrusion.

Styles visuels

Vous venez de créer six solides 3D qui sont affichés avec le style visuel Filaire 2D. Les styles visuels déterminent l'affichage des arêtes, de l'éclairage et de l'ombrage dans chaque fenêtre. Intéressons-nous à ces styles visuels.

  1. Commencez par modifier les couleurs des solides 3D à l'aide de la palette des propriétés ou de la commande du ruban, comme indiqué.
  2. Dans les commandes de la fenêtre, cliquez sur [Filaire 2D] et choisissez Conceptuel dans le menu.
  3. Toujours dans ce menu, choisissez chacun des autres styles visuels pour voir à quoi ils ressemblent, puis revenez au style visuel Conceptuel. Voici quelques exemples des styles visuels Conceptuel, Masqué et Rayons X.
Remarque : Le style visuel Rayons X est souvent utile lorsque vous devez spécifier des accrochages aux objets pour les commandes de mesure telles que DIST et MESURERGEOM en 3D.

Comparaison entre les styles visuels Filaire 2D et Filaire

Quelle est donc la différence entre les styles visuels Filaire 2D et Filaire ?

[Filaire 2D]
Ce style visuel est optimisé pour une vitesse maximale dans les dessins 2D. Toutefois, dans les vues 3D, le style visuel Filaire 2D entraîne une opération de régénération chaque fois que vous modifiez l'orientation de la vue.
[Filaire]
Ce style visuel est optimisé pour un affichage en 3D et ne régénère pas la vue lorsque vous modifiez la direction de la vue 3D. Par ailleurs, les paramètres d'ordre de tracé et les remplissages d'objets solides 2D ne sont pas affichés. Ces différences peuvent vous faire gagner un temps considérable lorsque vous travaillez sur des modèles 3D volumineux.
Remarque : Le style visuel Filaire 2D affiche l'icône SCU de manière filaire, tandis que les styles visuels 3D génèrent le rendu de l'icône SCU en couleur, comme illustré ci-dessous :

Faire pivoter des vues 3D de manière dynamique

Vous pouvez facilement faire pivoter la vue d'un modèle de manière dynamique, ce qui vous permet de rendre un modèle complexe plus facile à comprendre qu'une vue statique.

  1. Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la molette de la souris et maintenez-la enfoncée.
  2. Tout en maintenant la touche Maj et la molette de la souris enfoncées, déplacez la souris.

    Dans ce mode, vous pouvez voir une boule de couleur vert foncé (1) qui indique le point cible autour duquel la vue pivote. De plus, le curseur prend la forme d'un curseur de rotation de vue (2). L'emplacement du curseur est important lorsque vous utilisez la molette de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière.

  3. Relâchez la touche Maj et la molette de la souris pour mettre fin au changement de vue.
  4. Pour revenir à une vue standard, cliquez sur [Personnalisée] dans les commandes de la fenêtre et choisissez de nouveau Isométrique S-E.
Conseil : Les vues orthogonales standard, Haut/Bas, Droite/Gauche, Avant/Arrière, disponibles dans le menu, sont souvent utiles lors de la vérification visuelle des interférences.

Contrôler la couleur d'arrière-plan

Dans certains cas, vous pouvez être amené à modifier la couleur d'arrière-plan de la vue 3D. Par exemple, vous pouvez utiliser un arrière-plan blanc pour illustrer des documents et des présentations. Pour remplacer la couleur d'arrière-plan par du blanc, procédez comme suit :

  1. Saisissez OPTIONS pour afficher la boîte de dialogue Options, puis cliquez sur l'onglet Affichage, bouton Couleurs.

    Les contextes appropriés dans la colonne de gauche sont l'espace objet 2D, la projection parallèle 3D et la projection en perspective 3D.

  2. Sous Contexte, choisissez Espace objet 2D, sous Elément d'interface, choisissez Arrière-plan uniforme, puis, sous Couleur, choisissez Blanc.
  3. Répétez l'étape 2 pour la projection parallèle 3D Contexte et utilisez les mêmes choix.
  4. Sous Contexte, choisissez une projection en perspective 3D et effectuez les choix ci-dessous.
  5. Cliquez sur Appliquer et fermer, puis sur OK.
Remarque : Pour revenir rapidement à vos paramètres de couleur par défaut, ouvrez la boîte de dialogue Couleurs de la fenêtre de dessin et cliquez sur l'option Restaurer tous les contextes située dans la partie droite.

Spécifier des vues en perspective

Les vues en perspective peuvent s'avérer utiles à des fins d'illustration, de présentation et de rendu. L'illustration ci-dessous présente une projection parallèle, avec une projection en perspective à droite.

Pour passer à une vue en perspective, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la deuxième commande, qui peut être définie sur [Isométrique S-E] ou [Personnalisée], puis choisissez Perspective dans le menu.
  2. Utilisez la méthode précédente, au cours de laquelle vous avez maintenu la touche Maj et la molette de la souris enfoncées afin de modifier la vue de manière dynamique. Notez que vous pouvez également utiliser la molette de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière sur le modèle.
  3. Une fois que vous n'avez plus besoin de voir la vue en perspective, revenez au mode Parallèle.

Masquer temporairement les objets qui obstruent la vue

Parfois, lorsque vous visualisez un modèle, certains objets peuvent encombrer l'affichage. Dans ces cas-là, il existe un moyen simple de les masquer temporairement.

  1. Cliquez sur l'option Isoler les objets dans le coin inférieur gauche de la barre d'état.
  2. Dans le menu, choisissez Masquer les objets, sélectionnez les trois cylindres et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Modifiez la vue de manière dynamique, comme auparavant. Cliquez ensuite sur le même bouton et choisissez Désactiver l'isolement des objets pour afficher de nouveau les cylindres.

Résumé

Les trois commandes situées dans le coin supérieur gauche de chaque fenêtre vous permettent de spécifier facilement une orientation de visualisation et un style visuel. Vous pouvez également faire pivoter une vue en 3D de manière dynamique à l'aide de la touche Maj et de la molette de la souris afin de rechercher des différences dans le modèle ou de créer des images pour les documents et les présentations.

Commandes de la ligne de commande pour la visualisation de modèles 3D

Voici les commandes et variables système les plus couramment utilisées pour la visualisation de modèles 3D.

Commande Description
ORBITE3D Fournit une visualisation interactive en 3D à l'aide de la souris. Effectuez un clic droit pour afficher les options de visualisation.
HIDEOBJECTS Masque temporairement les objets sélectionnés.
ISOLATEOBJECTS Masque temporairement l'ensemble des objets, à l'exception de ceux que vous sélectionnez.
OPTIONS, onglet Affichage Le bouton Couleur affiche la boîte de dialogue Couleurs de la fenêtre de dessin.
REPERE Affiche une vue isométrique du plan XY du système de coordonnées utilisateur spécifié.
ICONESCU Contrôle la visibilité, la position, l'apparence et la possibilité de sélectionner l'icône SCU.
UNISOLATEOBJECTS Affiche les objets préalablement masqués par la commande ISOLATEOBJECTS ou HIDEOBJECTS.
STYLVISCOURANT Définit le style visuel pour la fenêtre courante.
Variable système Description Valeur par défaut Enregistré dans
DISPSILH Gère l'affichage des arêtes de silhouette des surfaces et solides 3D dans les styles visuels Filaire 2D et Filaire. 0 Drawing
ISOLINES Spécifie le nombre de lignes de contour affichées sur les surfaces courbes de solides 3D. 4 Dessin

Utilisez le système d'aide d'AutoCAD pour en savoir plus sur ces commandes et leurs variables système. Vous pouvez faire des essais avec les paramètres de variable système afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.