Conception générative

Découvrez comment utiliser la Conception générative pour développer une disposition de restaurant.

Qu'est-ce que la Conception générative ?

La Conception générative dans Revit vous permet d'exploiter les graphiques Dynamo pour explorer des solutions fondées sur les résultats pour vos conceptions. Vous définissez les critères et les contraintes pour le problème de conception. Ensuite, la Conception générative utilise ces informations pour itérer de nombreuses solutions possibles, en vous les présentant pour une évaluation plus approfondie. Lorsque vous choisissez la solution optimale, cliquez sur un bouton pour l'intégrer au modèle afin de poursuivre le développement.

Pourquoi l'utiliser ?

La conception générative vous permet d'explorer beaucoup plus de solutions possibles pour un problème de conception que vous ne le feriez avec d'autres méthodes. Le moteur d'une étude de conception générative est un graphique Dynamo, qui fournit la logique d'intégration de vos critères de conception et de génération d'alternatives. Chaque graphique Dynamo résout un problème de conception particulier. Revit fournit plusieurs exemples de types d'étude (graphiques). Vous pouvez également créer vos propres graphiques pour répondre à vos défis de conception uniques.

Les outils de Conception générative vous permettent d'entrer facilement vos critères de conception sans utiliser l'environnement de programmation visuelle Dynamo. Les outils automatisent également l'exécution d'études de conception générative de manière itérative. Vous pouvez vous concentrer sur d'autres surfaces de votre modèle pendant que la Conception générative s'exécute en arrière-plan. Une fois les itérations terminées, examinez les solutions potentielles. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous explorez de nombreuses possibilités pour un problème de conception particulier.

Où trouver l'outil ?

Les outils de Conception générative sont situés ici :
  • Onglet Gérerle groupe de fonctions Conception générative
    • Créer une étude
    • Explorer les résultats
Remarque : L’accès direct à Conception générative dans Revit via ces outils du ruban est uniquement disponible pour les abonnés à AEC Collection (Architecture, Ingénierie et Construction) d’Autodesk ou les clients possédant des types d’accès spécifiques. Sans l'un de ces outils, vous pouvez accéder à des fonctionnalités similaires à l'aide de Dynamo for Revit. Conception générative n'est pas disponible pour les utilisateurs de Revit LT.

Utilisez Créer une étude pour sélectionner un type d'étude et définir les objectifs et les critères de l'étude. Cliquez ensuite sur un bouton pour démarrer l'étude et générer des alternatives de conception. Pendant l'exécution du processus, vous pouvez continuer à travailler sur votre modèle.

Une fois le processus terminé, utilisez la boîte de dialogue Explorer les résultats pour examiner les différentes alternatives de conception. Vous pouvez filtrer les résultats selon des critères spécifiques et restreindre les choix possibles. Sélectionnez la solution optimale, puis cliquez sur un bouton pour l'intégrer au modèle. Pour plus d'informations, y compris des vidéos, reportez-vous à Conception générative.

Étude de cas : disposition de restaurant

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez utiliser la conception générative pour résoudre un problème de conception. Examinons la disposition d'un restaurant.

La disposition existante du restaurant propose 98 sièges avec une variété de tailles de table, et une zone de bar. La plupart des tables de la disposition existante sont proches les unes des autres.

Plan d'étage du restaurant existant

Ce petit restaurant doit être reconçu sur la base des directives de distanciation physique. La disposition du restaurant existante ne fournit pas une distance adéquate dans la salle à manger. Utilisez les techniques de conception générative pour disposer le restaurant conformément aux directives.

Cette étude de cas repose sur les directives développées pour les restaurants par le groupe de conception MASS. Ces directives soulignent la nécessité de solutions flexibles et nuancées pour des espaces comme les restaurants où le respect strict des recommandations de distanciation physique de 1,8 mètre peut poser problème. Les solutions doivent essayer de trouver un équilibre entre le risque de contagion et la viabilité financière du restaurant.

La reconception du restaurant organise le plan d'étage pour suivre les directives et les recommandations de distanciation physique afin de maintenir des zones de circulation spécifiques dans l'espace. Des zones de restauration extérieure peuvent être ajoutées à l'avant et à l'arrière du restaurant. L'étude de Conception générative est basée sur les éléments des pièces. Les pièces sont établies pour la salle à manger principale et les deux zones de restauration extérieures . La cuisine et les espaces d'échange respectent les directives relatives aux espaces dédiés à la préparation aux échanges.

Disposition du plan d'étage de base

La salle à manger principale est dotée d'un long mur sur le côté sud du bâtiment. L'espace de réception est placé ici afin d'espacer les tables de 1,8 mètre au minimum et de rassembler de grands groupes, si nécessaire. Les box sont placés le long du mur nord où l'espace n'est pas raisonnablement adapté pour contenir l'espace de réception.

Places assises le long des murs

Pour trouver la disposition optimale pour la salle à manger principale et les deux espaces extérieurs, utilisez la Conception générative dans Revit. L'étude Déplacement objet grille incrémenté peut aider à maximiser le nombre de tables tout en maximisant l'espace entre les clients assis.

L'étude de grille incrémentée utilise les éléments de la pièce et une occurrence de famille à placer dans la pièce. Dans ce cas, utilisez une famille imbriquée composée d'une table, de chaises et d'une ligne en pointillés indiquant les exigences de distanciation physique. Sélectionnez les variables pour la distance entre les objets (tables) sur les axes X et Y. L'espacement établit la grille et le placement de l'élément de famille en fonction du point d'insertion (origine) de la famille.

L'étude applique une grille à la pièce. Elle place la famille de tables dans des cellules décalées de la grille. Lorsqu'une partie d'une occurrence de table se trouve en dehors de la pièce, l'étude supprime la famille. (Dans cet exemple, le bord de la pièce a été redéfini avec un séparateur de pièce pour accueillir l'espace de réception.) La Conception générative itère la position de la disposition de la grille incrémentée pour plusieurs espacements sur les axes X et Y. Elle ajuste également le point d'origine de la grille appliquée. Différentes valeurs d'espacement de grille et différents points d'origine entraînent d'autres dispositions et des nombres de tables variés dans la pièce. Pour vous aider à visualiser la façon dont l'étude itère les dispositions possibles, l'image suivante illustre la grille que la Conception générative applique à l'espace.

Utilisez la boîte de dialogue Explorer les résultats pour examiner les alternatives de disposition et les évaluer selon différents critères.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, utilisez le tracé de dispersion pour trouver les résultats correspondant à vos critères. Dans cet exemple, l'espacement de la grille doit être supérieur à 1,6 mètre pour répondre aux directives de distanciation physique. Les valeurs inférieures génèrent plus de tables, mais elles sont trop proches les unes des autres pour répondre aux directives. Plus l'espacement est important, moins le nombre de tables est suffisant pour rendre le restaurant financièrement viable. L'objectif global est un équilibre entre le nombre de tables et la distance physique entre les tables.

Pour cet exemple, vous devez ignorer les valeurs inférieures à 1,5 mètre , parce que l'espacement est insuffisant. Vous pouvez également ignorer les résultats qui sont plus éloignés sur le tracé de dispersion, car ils ne génèrent pas assez de tables . Dans l'image suivante, prenez en compte les résultats à proximité des lignes en pointillés comme solutions de disposition possibles.

En fonction de ces résultats, la disposition optimale comporte neuf tables en deux lignes.

Après avoir sélectionné la disposition optimale dans la boîte de dialogue Explorer les résultats, cliquez sur Créer des éléments Revit. Revit place les éléments dans le modèle.

Disposition de la Conception générative

Vous pouvez ensuite modifier manuellement la disposition pour mieux l'adapter aux conditions spécifiques de la pièce. Par exemple, les tables de la rangée sud sont plus espacées et décalées pour mieux répondre aux directives de distanciation physique par rapport à l'espace de réception le long du mur sud . La rangée du nord est ajustée pour ajouter une table supplémentaire près de la porte du patio et pour élargir l'espace de circulation qui permet d'accéder aux toilettes et à l'espace d'échange . Les deux rangées de tables sont ajustées pour élargir l'espace de circulation entre les tables au centre du restaurant .

Disposition ajustée

Des exercices similaires de Conception générative sont réalisés pour les deux espaces de restauration extérieurs. Par conséquent, quatre tables sont ajoutées à l'avant du restaurant et trois tables à l'arrière. Les zones de cuisine et de service du restaurant sont plus clairement établies. La récupération des commandes à emporter a lieu dans la zone qui était auparavant le bar, près de l'entrée pour limiter l'exposition au public à l'entrée du restaurant.

Une fois la disposition finalisée, pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la sécurité, utilisez l'outil Trajectoire de déplacement pour comprendre le flux de circulation dans l'espace. Les tables avec moins de circulation à proximité doivent être privilégiées pour installer les clients lorsque le restaurant est en activité afin de minimiser l'exposition au fur et à mesure que le personnel leur attribue des places assises.

Comparé à l'ancienne disposition, le nouvel espace compte 81 sièges intérieurs et 28 nouveaux sièges extérieurs. La disposition d'origine comportait un total de 98 sièges intérieurs. Des sacrifices ont été faits au niveau de la variété des places assises et du nombre de sièges intérieurs. Toutefois, en estimant que les places extérieures supplémentaires pourront être utilisées pendant quatre mois, le chiffre d'affaires global du restaurant est réduit d'environ 9 % après la reconception.

Disposition existante

Nouvelle disposition