Placement d’objets sur une grille

Utilisez cet exemple de type d'étude avec la Conception générative dans Revit pour générer des alternatives permettant de placer des objets dans une pièce à l'aide d'un quadrillage rectangulaire ou d'un quadrillage en losange (motif incrémenté).

L’image de gauche présente un résultat dans la Conception générative. L’image de droite montre le résultat obtenu lorsqu’il est intégré au modèle Revit.

A diagram showing a stepped object placement of tables with chairs in Generative Design in Revit, and a 3D view of the result in the Revit model
Conseil : Pour découvrir une étude de cas qui utilise ce type d’étude pour concevoir une disposition de restaurant, reportez-vous à Avez-vous essayé la conception générative ?

Dans cette rubrique :

À propos de ce type d’étude

Quadrillage rectangulaire Quadrillage incrémenté
A diagram showing object placement on a rectangular grid in rows and columns A diagram showing object placement on a steped grid where the objects are offset to create a diamond pattern
Dans un quadrillage rectangulaire, les éléments sont alignés sur les axes X et Y. Utilisez cette formation lorsque vous avez besoin de lignes de circulation régulières et droites entre les éléments. Un quadrillage rectangulaire est souvent utilisé pour placer des éléments tels que des lits dans un hôpital ou des bureaux dans une salle de classe.

Pour utiliser un quadrillage rectangulaire, dans la boîte de dialogue Créer une étude, sélectionnez Placement d’objets sur une grille.

Dans un quadrillage incrémenté, les objets créent un motif en losange. Pour éviter une formation rigide X-Y, ils ne s'alignent pas sur chaque axe. Cette formation vous permet de placer des objets tels que des tables à manger dans une cafétéria, des plantes dans un jardin ou des sièges dans un théâtre.

Pour utiliser un quadrillage incrémenté, dans la boîte de dialogue Créer une étude, sélectionnez Placement d'objets sur une grille incrémentée.

Ces études utilisent la méthode Optimiser pour le positionnement des objets. Elles permettent de comparer le pourcentage de couverture totale de la pièce, le nombre d'objets placés et la quantité de chevauchement des objets sur leurs surfaces.

Surface de l'objet : pour ces études, la surface de l'objet est un concept important. Pour déterminer la surface couverte par un objet (élément), l'étude détermine le milieu de l'objet. Il dessine ensuite un cercle entre ce point et les arêtes les plus éloignées de la zone de délimitation de l'objet. Le cercle résultant donne la surface de l'objet, représentée par les cercles jaunes dans les images ci-dessus. Par exemple, dans l'image suivante, le cercle jaune représente la limite de la surface d'une famille imbriquée composée d'une table et de chaises.

The yellow circle showing the boundary of the area for a nested family consisting of a table and chairs

Origine : l'origine de la famille représente un autre concept important. Il s'agit du point d'insertion d'une occurrence pour le type de famille. Par exemple, lorsque vous placez un bureau, l'origine peut être le pied avant gauche du bureau, de sorte que ce pied est utilisé lors du placement du bureau dans le modèle. Ces études utilisent l'origine lors du placement des objets. L'origine est également utilisée lors de la mesure des distances entre les objets et entre un objet et le mur. Avant d'utiliser ces types d'étude, vérifiez l'origine de la famille qui doit être placée. Il est recommandé de repositionner l'origine de la famille pour qu'elle se trouve au milieu ou à proximité du milieu de la famille.

Remarque : Ces types d'étude ne prennent pas en compte les obstacles dans la pièce, tels que les poteaux. Ils ne prennent pas non plus en compte le dégagement de la porte et d’autres caractéristiques de la pièce. Après avoir intégré un résultat sélectionné, vous pouvez supprimer ou ajuster la position des éléments dans le modèle pour les adapter aux caractéristiques de la pièce.

Objectifs

La méthode Optimiser permet de placer des objets dans une pièce. Les objectifs sont généralement les suivants :

Accès au type d’étude

Dans la boîte de dialogue Créer une étude, ces types d’étude sont disponibles dans le dossier Exemples d’Autodesk.

Pour ouvrir les types d’étude dans Dynamo, accédez au dossier suivant :

Si vous ne trouvez pas de type d’étude à cet emplacement, vous pouvez les télécharger à l’aide de ces liens. Chaque fichier ZIP contient le fichier DYN et son dossier Dépendances. Décompressez (extrayez) son contenu dans un dossier de votre ordinateur.

Préparation du modèle

Lors du processus de création d'une étude, vous devez sélectionner la pièce cible et une occurrence de la famille à placer.

Préparation du modèle

  1. Ouvrez le modèle Revit.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger et utiliser le fichier rac_advanced_sample_project.rvt avec ce type d'étude.

  2. Ouvrez une vue afin d'afficher la pièce cible.

    Par exemple, dans rac_advanced_sample_project.rvt, ouvrez le plan 02 - Floor. Effectuez un zoom avant sur la pièce dans l'angle supérieur gauche du modèle de bâtiment, Lounge 223.

  3. Dans la pièce, placez une occurrence de la famille souhaitée.

    Par exemple, dans rac_advanced_sample_project.rvt, chargez la famille Table-Dining Round with Chairs. Si vous avez téléchargé des exemples de contenu Autodesk, vous pouvez les trouver dans la bibliothèque Revit sous Mobilier > Tables. Sélectionnez la famille avec le diamètre de table et le nombre de chaises souhaités. Placez ensuite une occurrence de la famille dans Lounge 223.

  4. Modifiez la famille et vérifiez la position de l'origine. Si nécessaire, déplacez l'origine pour qu'elle se trouve au milieu ou à proximité du milieu de la famille.

    Ce changement produira de meilleurs résultats.

    Pour Table-Dining Round with Chairs, l'origine de la famille est définie comme le centre de la table. Aucune modification n'est nécessaire.

  5. Pour faciliter la sélection des éléments dans le modèle lors de la création de l'étude, activez la visibilité des lignes de référence de pièce et la catégorie de l'occurrence cible (telle que le mobilier).

    Par exemple, pour rac_advanced_sample_project.rvt, tapez VG pour ouvrir la boîte de dialogue Remplacements visibilité/graphisme. Développez ensuite les catégories pour activer la visibilité des éléments suivants : Pièces > Remplissage intérieur, Référence et Mobilier.

Entrées

Lors de la création d'une étude, vous pouvez spécifier les entrées suivantes.

Sélectionner

A 3D view of a nested family consisting of a round table and six chairs

Choix des variables

Sorties

Chaque résultat affiche les sorties suivantes :

Problèmes connus et limites

Les familles construites en interne à partir de maillages (plantes et environnement RPC, par exemple) ne possèdent pas de zone de délimitation mesurable dans Dynamo, de sorte que leur taille ne peut pas être extraite de Dynamo. Si vous sélectionnez l'un de ces types de familles pour une étude, les cercles ne sont pas dessinés dans la sortie de la géométrie et les calculs de surface sont incorrects. L'étude continue de générer des emplacements de points et vous pouvez utiliser ces résultats pour générer des éléments dans le modèle Revit.