Didacticiel : Création et ajout de données à une surface

Ce didacticiel décrit la création d'une surface triangulée, de même que l'ajout de courbes de niveau, de lignes de rupture et de données de limites de contour à la surface.

Lorsque vous créez une surface, son nom s'affiche dans l'ensemble Surfaces de la fenêtre d'outils de l'onglet Prospecteur. A partir de cet emplacement, vous pouvez effectuer d'autres opérations, comme ajouter des données et modifier la surface. Lorsque vous créez une surface pour la première fois, celle-ci est vide. Elle n'est donc pas visible dans le dessin.

Lorsque vous ajoutez des données à la surface, cette dernière devient visible dans le dessin en fonction des paramètres d'affichage définis dans le style de surface référencé.

Surfaces triangulées

Une surface triangulée contient les triangles qui forment un modèle numérique de terrain. Une ligne MNT triangulée est l'une des lignes qui constituent la triangulation de surface.

Pour créer des lignes triangulées, Autodesk Civil 3D relie les points de la surface les plus proches. Les lignes MNT triangulées forment des triangles. L'altitude de chaque point de la surface est définie par interpolation des altitudes des sommets des triangles dans lesquels se trouvent les points.

Surface triangulée avec les lignes de contour affichées

Données des courbes de niveau

Les courbes de niveau sont les illustrations graphiques des modifications apportées à l'altitude de la surface. Vous pouvez créer une surface à partir des courbes de niveau dessinées comme polylignes 2D ou 3D disposant de données de coordonnées x, y et z.

Limites de contour

Les limites de contour sont des polylignes fermées qui affectent la visibilité des triangles à l'intérieur ou à l'extérieur des polylignes. La limite de contour extérieure détermine l'étendue de la surface. Tous les triangles situés à l'intérieur de la limite de contour sont visibles et les triangles situés à l'extérieur sont invisibles.

Les zones masquées par des limites de contour ne sont pas incluses dans les calculs (surface totale et volume, par exemple).

Les limites de contour de surface sont définies en sélectionnant des polygones existants dans le dessin. La définition de surface affiche l'ID numérique et la liste des sommets de chaque limite de contour.

Surface avant l'ajout d'une limite de contour extérieure de modélisation

Effets d'une limite de contour extérieure de modélisation

Lignes de rupture

Les lignes de rupture permettent de définir des objets de surface linéaire, tels que des murs de soutènement, des bordures, des parties supérieures de crêtes et des cours d'eau. Avec les lignes de rupture, la triangulation de la surface doit obligatoirement se faire le long de la ligne de rupture. Aucune intersection ne doit exister entre un triangle et une ligne de rupture.

Les lignes de rupture sont primordiales pour créer un modèle de surface exact. Les lignes de rupture sont essentielles car c'est l'interpolation des données et non les seules données qui détermine la forme du modèle.

Vous pouvez utiliser des lignes 3D ou des polylignes 3D comme lignes de rupture. Chaque sommet de la polyligne est converti en un point MNT avec les mêmes coordonnées XYZ. Dans le cas des lignes 3D, chaque ligne que vous sélectionnez est définie comme une ligne de rupture à deux points.