Didacticiel : Modification des données de surface

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à exécuter certaines tâches d'édition de surface classiques, notamment l'échange de bords, la suppression de lignes MNT triangulées et le lissage de surface. Vous allez également masquer partiellement la surface en utilisant un masquage de limite de contour.

Echange de bords

L'échange de bords permet de modifier l'orientation de deux faces triangulaires dans la surface afin de créer un modèle de surface plus exact. Par exemple, les bords peuvent être échangés afin de concorder avec les bords triangulaires des crêtes ou des cuvettes.

Cliquez pour visualiser les effets de l'échange de bords.

Suppression de lignes MNT triangulées

Il peut s'avérer nécessaire de supprimer des lignes MNT triangulées, par exemple si la surface présente des triangles MNT triangulés longs et étroits sur le périmètre. Dans ce cas, les triangles risquent de ne pas être suffisamment précis pour la surface et doivent être supprimés.

Vous pouvez également supprimer les lignes MNT triangulées ou les lignes de la grille de surface dans un bassin, par exemple, pour créer une zone vide. En supprimant ces lignes, vous pouvez empêcher le dessin de courbes de niveau à travers les zones vides.

Lorsqu'un bord est supprimé, un bord intérieur qui suit les lignes adjacentes est créé ou le bord extérieur est modifié pour suivre les nouvelles lignes.

Masquer la limite de contour

Le masquage des limites de contour permet de masquer des zones de la surface de sorte que la triangulation et, par conséquent, les courbes de niveau ne soient pas visibles dans la zone. Utilisez le masquage des limites de contour pour créer des perçages dans une surface, par exemple, pour une empreinte de bâtiment.

Cliquez pour visualiser les effets du masquage des limites de contour sur une surface.

Remarque :

Lorsque vous utilisez un masquage de limite de contour, la surface n'est pas supprimée. L'intégralité de la surface reste intacte. S'il existe des lignes triangulées de surface à supprimer définitivement de la surface, utilisez alors la commande Supprimer une ligne.

Lissage d'une surface

L'opération de lissage de surface ajoute des points à des altitudes déterminées par le système à l'aide des méthodes d'interpolation par les voisins naturels ou de krigeage. Les courbes de niveau sont ainsi lissées et ne se chevauchent pas.

Vous exécutez un lissage comme une opération d'édition sur une surface. Vous pouvez spécifier des propriétés de lissage, puis les activer ou les désactiver. Lorsque le lissage est désactivé, la surface reprend son aspect d'origine. Cependant, l'opération de lissage reste dans la liste des opérations sur la surface et peut être activée de nouveau.

La méthode d'interpolation par les voisins naturels permet d'estimer l'altitude (z) d'un point arbitraire (P) à partir d'un ensemble de points présentant des altitudes connues.

Elle utilise les informations de la triangulation des points connus pour calculer une moyenne pondérée des altitudes des voisins naturels d'un point.

Cliquez pour afficher les voisins les plus proches d'un point arbitraire (p).

Pour utiliser la méthode d'interpolation par les voisins naturels, n'indiquez que les emplacements de création de points interpolés. Les altitudes des points interpolés sont toujours basées sur la moyenne pondérée des altitudes des points voisins existants. La méthode d'interpolation par les voisins naturels interpole uniquement dans les limites de la surface.